Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2012 (semaine 32)
 

-
11 août 2012 - USA
LE SIDA ET LES PRÉJUGÉS DES ÉGLISES

A la Conférence internationale sur le sida, qui s´est terminée à Washington le 27 juillet, les Eglises ont appelé à agir contre la stigmatisation des problématiques liées à la sexualité partout dans le monde, déclare le Conseil oecuménique des Eglises.

"Le VIH et le sida ont mis nos théologies conventionnelles à l´épreuve et nous ont mis face à nos propres préjugés à la lumière de l´amour transformateur du Seigneur", a déclaré la doctoresse Susan Parry, coordinatrice régionale pour l´Afrique australe de l´Initiative oecuménique de lutte contre le VIH et le sida en Afrique (EHAIA), un projet du COE, le Conseil oecuménique des Eglises.

Les participants oecuméniques à la XIXème Conférence internationale sur le sida, intitulée "Inverser la tendance ensemble", ont insisté sur la nécessité d´intensifier les efforts des Eglises pour fournir un appui aux femmes prises au piège de sociétés rongées par la violence sexuelle et la violence de genre.

Susan Parry a insisté sur le fait que l´époque actuelle est un "kairos" pour l´Eglise, un moment propice pour "apporter l´amour transformateur à chaque individu, quels que soient sa sérologie VIH, sa couleur, sa culture, ses croyances, ses origines ethniques et son orientation sexuelle."

Évoquant les difficultés rencontrées par les programmes que mènent les Eglises dans le domaine du VIH, Susan Parry a déclaré que "nous ne parlons pas de stratégies de sortie" pour les gens dans le besoin.
"Nous avançons avec eux sur un parcours de solidarité et d´accompagnement aussi longtemps qu´il le faut".

La pasteure Nyambura Njoroge, coordinatrice de l´EHAIA, a abordé les principaux aspects de la stigmatisation liée au VIH et au sida. Elle a affirmé que, grâce aux initiatives de l´EHAIA, les Eglises ont "brisé le silence et dissipé les craintes qu´inspirent les problématiques liées à la sexualité dans toute sa diversité". (
source : COE et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil